Portail des villes
Commune de la ville d'Ans
Adresse :
Esplanade de l'Hôtel Communal 1
4430 Ans
Tél : 04/247 72 11
Château de Waroux de la ville d'Ans
Adresse :
Rue de Waroux 301
4432 Alleur
Tél : 04/247 73 89
Hôtel de Police de Ans-Saint Nicolas
Adresse :
Rue du Montenegro 2
4430 Ans
Tél : 04/ 320 22 00
En savoir plus sur la ville de Ans
Ans en Wallon Anse est une ville francophone de l'Est de la Belgique située sur les hauteurs
de Liège, dans la province de Liège en Région Wallonne.
À la fin du VII siècle ou au début du VIII siècle, le village d'Ans devient la propriété de l'évêché de Liège. En 705, l'évêque Lambert de Liège est assassiné, la cause n'est pas connue avec certitude. De façon posthume certains historiens en attribuent la responsabilité à Alpaïde d'Avroy, maîtresse de Pépin de Herstal et mère de Charles Martel. Ce serait à Bolsée, un hameau près de Ans et Glain, que l'assassinat aurait été fomenté par Alpaïde et ses frères. La raison en serait la désapprobation de l'union entre Pépin de Herstal et Alpaïde par l'évêque Lambert.
Ans s'est développé à proximité de la source de la Légia, celle-ci qui lui a donné une vie économique prospère grâce aux moulins qui ont été construits le long de son lit. La réputation de ces moulins a valu à Ans le nom de Ans et Mollins à partir du XIIe siècle.
La bataille de Rocourt se déroule en 1746 en partie sur son territoire.
Historiquement, le centre du village se situait au niveau de la place Nicolaï, à flanc de côte vers la Hesbaye, mais l’établissement de la gare d'Ans en 1838 a suscité un développement de la commune sur le plateau.
La commune d'Ans a été créée le31 décembre 1874, de la scission de l'ancienne commune Ans-et-Glain qui avait été créée en 1795.
Bordant la ville de Liège, Ans connut un passé charbonnier. La houille fut exploitée dès le XIIII siècle et la commune compta jusqu'à 4 charbonnages.
Industrielle, commerçante, rurale ou résidentielle, la commune aux multiples visages a vu également l'arrivée de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège de 1992 à 2018.
Ans forme avec Liège, Seraing, Herstal, Saint-Nicolas et Flémalle l'agglomération de Liège (480000 habitants). Depuis les fusions de communes, Ans inclut également Alleur, Xhendremael et Loncin.
Depuis 1999, Ans est jumelée avec l'association «Pays d’Ans» dans le Périgord. Cette association regroupe six municipalités qui portent toutes la désinence d'Ans: Badefols-d'Ans, La Boissière-d'Ans, Chourgnac d’Ans, Granges-d'Ans, Sainte-Eulalie-d'Ans et Saint-Pantaly-d'Ans. Une histoire commune rassemble les deux régions. Au XIV siècle, le seigneur de Hautefort-en-Périgord, suzerain de toute la région, aurait marié une de ses filles à un Seigneur d’Ans en Belgique (les Flandres à l’époque). Elle lui apporta, en dot, des territoires dont plusieurs villages portent aujourd’hui encore le nom d’Ans.
Elle comptait, au 1er décembre 2023, 29250 habitants (14146 hommes et 15104 femmes), soit une densité de 1252,68 habitants/km²6pour une superficie de 23,35 km².
Ans est la cinquième localité la plus peuplée de la province de Liège après la cité Ardente, Seraing, Herstal et Verviers, qui bénéficient elles aussi de ce titre de ville: "Il y a un ensemble de critères que le Parlement wallon a pris en compte pour approuver à l'unanimité ce changement de dénomination. Il y a effectivement la population, mais aussi les infrastructures sportives, les infrastructures culturelles.
Pour la petite histoire, la première mention du lieu "Ans" date de 1085 et l'existence de ses entités comme Alleur et Loncin est établie depuis le 7ème siècle !
Restaurants à Liège
Musées / Tourisme à Liège
Promenades
En bus
Les lignes TEC qui traversent Ans :
En train
La gare de Ans se trouve sur la ligne 36