Portail des villes
Cité administrative de la Ville d'Andenne
Adresse :
Prom. des Ours 29
5300 Andenne
Tél : 08/584 95 40
Visitez Andenne - Andenne Tourisme
Adresse :
Prom. des Ours 37
5300 Andenne
Tél : 08/584 96 40
Hôtel de Police d'Andenne
Adresse :
Av. Reine Elisabeth 29
5300 Andenne
Tél : 08/582 36 00
Andenne (en wallon Andene) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Namur. Située sur la Meuse, la commune s'étale sur une superficie de 86,17 km2.
Des vestiges d'une occupation néandertalienne ancienne ont été trouvés sur le site de Scladina à Sclayn. Les découvertes au village voisin de Strud (Gesves) comprennent notamment ce qui est considéré comme l'un des plus anciens fossiles d'insecte connu.
C'est en 692, période mérovingienne, qu'Andenne entame son développement, grâce à la fondation d'un monastère par Begge (ou Begga), trisaïeule de Charlemagne, sœur de Gertrude de Nivelles, mère de Pépin de Herstal et grand-mère de Charles Martel où il serait né.
Lors d'un voyage à Rome, le pape encouragea Begge, alors veuve, à construire un monastère. Dieu fit connaître à Begge l'endroit exact où établir ce monastère, en lui montrant une truie et ses sept porcelets, puis une poule et ses sept poussins. Ces signes furent interprétés par Begge comme la volonté divine de voir installer un sanctuaire à sept chapelles à cet endroit. Ainsi naquit Andenne, la ville aux sept églises. Plus vraisemblablement, le pèlerinage aux sept basiliques de Rome fut sans doute à l'origine de la création de ces paroisses. Un chapitre de chanoinesses lui aussi fondé par Begge, s'installa à la même époque autour de ces églises.
Il est aussi dit que Charles Martel, encore enfant, tua, au début du VIIIe siècle, un ours qui terrorisait la cité mosane. Cette légende explique la présence de cet animal en tant que symbole de la ville.
Durant tout le Moyen Âge, les terres plastiques d'Andenne (la « blanche derle ») favorisèrent l'essor de la céramique. Les poteries et carreaux de terre cuite furent exportés bien au-delà des limites de la ville. La fabrication de pipes en terre date quant à elle de la fin du XVIIIe siècle. Andenne se distingua aussi par la production de faïence fine. Aujourd'hui, un Musée de la Céramique témoigne de cette activité florissante qui fit jadis la réputation d'Andenne dans le monde entier.
Au XVIIIe siècle, les sept églises furent détruites et leurs pierres utilisées pour édifier la collégiale Sainte-Begge, un bâtiment néoclassique construit entre 1764 et 1778 par Laurent-Benoît Dewez (1731-1812), l'architecte officiel de Charles-Alexandre de Lorraine. La collégiale abrite actuellement un musée qui présente de la dinanderie du XVe siècle, des pièces d'orfèvrerie du XVIe au XIXe siècle (dont la châsse Renaissance de sainte Begge), des textiles du XVIe au XXe siècle, des antiphonaires, bibles et missels dont deux manuscrits, du XVIe au XIXe siècle, des sculptures du XVIe au XIXe siècle, des pierres tombales du XVe au XVIIIe siècle, et une collection de porcelaines religieuses d'Andenne (seconde moitié du XIXe siècle).
Andenne aurait pu devenir le site d'une troisième centrale nucléaire belge si le referendum de 1978 n'avait pas eu lieu. En 1977, Andenne devient le centre administratif d'une entité de 27621 habitants, 13443 hommes et 14178 femmes, (chiffres de janvier 2020), soit une densité de 320,54 habitants/km2. Depuis cette année, et jusqu'en 2020, le bourgmestre d'Andenne est le socialiste Claude Eerdekens.
Le 19 juillet 2004, ce dernier devient ministre des Sports et de la Fonction publique dans le gouvernement de la Communauté française de Belgique. Il est remplacé à la tête du collège échevinal andennais par Francis Verborg, puis par Vincent Sampaoli(élections communales du8 octobre 2006), lesquels portent le titre de «bourgmestre faisant fonction». Le 19 juillet 2007, Claude Eerdekens perd son mandat de ministre et redevient alors le bourgmestre d'Andenne. Il est réélu lors des élections communales du 14 octobre 2012.
Depuis 1989, la ville d'Andenne compte par ailleurs un Conseil communal des Jeunes (CCJ), composé de 27 membres de 12 à 18 ans et un Conseil communal Junior, composé lui aussi de 27 membres d'une tranche d'âge allant de 9 à 12 ans. Les activités de ce dernier se limitent principalement à la proposition de projets et d'activités, alors que le CCJ, qui dispose d'un budget qui lui est réservé, s'est chargé d'organiser des activités telles que des journées de sensibilisation, des campagnes de conduite préventives, ou encore des organisations d'événements propres aux jeunes, dans le cadre par exemple des Fêtes de Wallonie.
Restaurants à Andenne
Musées / Tourisme à Andenne
Promenades
En Bus :
TEC ligne 12: Namur - Huy
TEC ligne 13: Andenne - Seilles - Ciney
TEC ligne 14S: Andenne - Seilles - Haillot - Ohey
TEC ligne 19: Andenne - Forville
TEC ligne 37S Andenne - Namêche - Ville-en-Warêt
TEC ligne 38: Andenne - Vezin - Marche-les-Dames - Namêche
TEC ligne 42: Namur - Faulx - Andenne - Seilles
TEC ligne 42S: Andenne - Maizeret
TEC ligne 143: Huy - Andenne
En Train :
Gare d'Andenne (située à Seilles)
Gare de Château-de-Seilles
Gare de Sclaigneaux
Gare de Namêche
En Voiture :
La E42 (A15), qui passe à proximité d'Andenne, àLandenne.
La E411 (A4), qui passe à Jambes à 15 min du centre d'Andenne.
La N90, Route reliant Namur à Liège.
La N921, Route reliant Bierwart à Ciney