Portail des villes
Cité administrative de la Ville de Namur
Adresse :
Ven. de l'Hôtel de Ville 1
5000 Namur
Tél : 08/124 62 11
Visitez Namur - Namur Tourisme
Adresse :
Rue du pont 21
5000 Namur
Tél : 08/124 64 49
Hôtel de Police de Namur
Adresse :
Pl. du théâtre 5
5000 Namur
Tél : 08/124 66 11
Namur est une ville francophone de Belgique, capitale de la Wallonie depuis 1986, et chef-lieu de la province de Namur.
En 2024, elle compte 114.142 habitants.
La ville occupe une position centrale à 62,5 km au sud-est de Bruxelles, à 40 km à l'est de Charleroi et à 66 km à l'ouest de Liège. Sa position au confluent de la Meuse et de la Sambre en fait un nœud de communication important.
D’or au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules. L’écusson sommé d’une couronne à 10 perles sur le bandeau et 3 haussées.
En 1190, Philippe le Noble hérite du comté de Namur. Il adopte pour écu l’or au lion de sable, armé et lampassé de gueules et brisé d’un bâton péry en bande (c’est-à-dire le lion noir à langue rouge sur fond jaune avec la brisure de la bande, indiquant une branche cadette). Le lion namurois est donc à l’origine le lion flamand, puisque Philippe le Noble est le fils cadet de Baudouin, comte de Flandre et de Hainaut.
En 1216, les Courtenay succèdent à la maison de Hainaut. Leur blason est d’or à trois tourteaux de gueules. Le lion est toujours présent aux XIIIe et XIVe siècles sur le grand sceau de la Ville, étant visible sur la bannière flottant au beffroi, symbole de liberté communale. Le contre-sceau reste d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Lorsque Baudouin de Courtenay est déchu, les tourteaux sont délaissés, mais le lion reste car l’animal apparaît sur le contre-sceau de Baudouin et sur l’ancien sceau namurois reçu de Philippe le Noble. Au XIIIe siècle, Guy de Dampierre, comte de Flandre et familier du lion, adopte l’animal et en fait frapper sa monnaie namuroise.
Au XIVe siècle, la couronne apparaît avec Jean I, cadet de la maison de Flandre, issu du second mariage de Guy de Dampierre. Avant son avènement, Jean porte le lion non-couronné et brisé d’un filet. Une fois en possession de la terre de Namur, il couronne le lion pour se distinguer de son frère aîné Guillaume qui porte également la cotice (barre oblique).
La ville modifie son blason avec Guillaume II en supprimant définitivement la marque de cadet (brisure). Le lion couronné devient caractéristique du lion namurois car la couronne permet de distinguer le lion namurois des autres lions flamands, brabançons ou hennuyers. Jusqu’à la période révolutionnaire, le lion couronné simple est le seul blason namurois. Avec l’invasion française, la ville de Namur adopte pour ses armes le 23 février 1793 l’effigie de la déesse de la liberté dite Raison, debout, tenant la pique surmontée du bonnet phrygien d’une main et s’appuyant de l’autre sur un faisceau. Sous l’Empire, l’aigle napoléonien remplace la déesse de la liberté. En 1814, Namur reprend son ancien emblème héraldique : le lion couronné.
À noter : La Ville et la Province de Namur ont des blasons différents. La Ville adopte le lion couronné sans brisure : d’or au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules. L’écusson sommé d’une couronne à 10 perles sur le bandeau et 3 haussées. La Province utilise un lion brisé sans couronne : d’or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, brisé d’un filet en bande de gueules brochant. La large bande rouge est apparue au XIXe siècle, la brisure héraldique n’étant en principe qu’un mince filet.
Le site, aujourd’hui vaste de 55 hectares, est une propriété privée de la Ville de Namur qui est en majeure partie protégée par un classement comme site par la Région wallonne depuis 1991. Depuis 1996, les murailles, plusieurs bâtiments ainsi que le réseau de souterrains sont également protégés comme Monument et l’ensemble du site a été inscrit sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie. En 2015, le Stade et des Jeux et le Théâtre de Verdure ont également été classés comme Monument.
Ces protections permettent à la Ville de bénéficier de l’aide financière de la Région wallonne pour restaurer et entretenir l’ensemble du site de la Citadelle.
Restaurants à Namur
Musées / Tourisme à Namur
Promenades
En train
Gare de Namur
Namur se situe au croisement de deux axes ferroviaires internationaux :
Namur dispose également d'un axe régional, au Sud, vers Dinant.
Les gares en service sur le territoire de la commune de Namur sont les suivantes :
En voiture
Depuis Bruxelles via la E411
Depuis Liège via la E42