Déménager dans la ville de Charleroi

Une très belle ville


Vous souhaitez déménager dans la ville de Charleroi découvrir Le Bois du Cazier, le Musée de la Photigraphie,... 


En savoir plus sur la ville de Charleroi

Charleroi est une ville francophone de Belgique, située en Wallonie, province de Hainaut, sur la Sambre. C'est le chef-lieu de l'arrondissement administratif de Charleroi englobant 12 communes sur une superficie totale de 472.19 km.

Grand noeud routier, ferroviaire et aérien, Charleroi comptait, au 1 mai 2023, 204 890 habitants. Elle est ainsi la première commune wallonne, la deuxième agglomération wallonne après Liège en nombre d'habitant et la troisième commune belge. Ses habitants s'appellent les Carolorégiens.

Logo de la ville

Un peu d'histoire

 Sur le site, actuellement occupé par le centre de Charleroi, habitait une petite communauté villageoise. La plus ancienne mention en est faite sous le nom de « Carnotus » en 863 dans un polyptyque des possessions de l'abbaye de Lobbes. Le village sera ensuite nommé « Karnoit » (980) puis « Charnoy » (1188). Situé sur la rive gauche de l'ancien lit de la Sambre, il fait partie du comté de Namur. La rive droite, territoire de l'actuelle Ville Basse, fait partie de Marcinelle, qui dépend de la principauté de Liège.

Un dénombrement de 1602 indique que le territoire s'étend sur 276 bonniers (environ 350 hectares) et est habité par une cinquantaine de « chefs de famille », essentiellement des cloutiers et des houilleurs. Le site habité comprend trois parties, la plus importante se situant sur le bord de la Sambre


De nos jours

Charleroi compte 205 031 habitants65 au 1er novembre 2023, 100 460 hommes et 104 430 femmes, soit une densité de 2 008,53 habitants par km2 pour une superficie de 102,08 km2²66.

Parmi les 262 communes de la Région wallonne, elle se situe à la 51e place par rapport à sa superficie, à la 1re place par rapport à son nombre d'habitants et à la 3e place par rapport à sa densité. Parmi les 581 communes belges, elle se situe à la 64e place par rapport à sa superficie, à la 3e place par rapport à son nombre d'habitants et à la 28e place par rapport à sa densité.


Un peu de culture 

Le site le plus visité de Charleroi est le site minier du bois du Cazier, à Marcinelle. Il abrite :
Un musée consacré à la catastrophe du 8 août 1956 ;
Un musée à la gloire du passé industriel de Charleroi ;
Le musée du Verre ;
Des ateliers de forgerons.
Musée de la photographie à Mont-sur-Marchienne.
Musée d'art de la Province de Hainaut: musée d’art de la province du Hainaut installé dans un ancien hall industriel dans lequel on formait aux métiers de l’industrie au début du siècle dernier115.
Musée des Beaux-Arts (dans l'ancienne caserne de cavalerie de la gendarmerie à côté de la Tour Bleue).
Musée Jules Destrée à l'Hôtel de Ville de Charleroi.
Musée archéologique (en cours de réaménagement).
Musée des Chasseurs à pied (dans la caserne caporal Trésignies).
Centre international d'édition de la bande dessinée (Éditions Dupuis), Charleroi qui a vu éclore de nombreux talents de dessinateurs sous la houlette de sa célèbre École de Marcinelle a vu naître des personnages illustres du neuvième art tels que Spirou et Fantasio, le Marsupilami, Boule et Bill, et Lucky Luke, dont les statues polychromes ornent la ville.
Centre de Culture scientifique116 (CCS) de l'ULB117: expositions temporaires et événements à caractère scientifique.

Personnalités de la commune

  • Léon Bernus (1834-1881), écrivain en langue wallonne (patois de Charleroi), né à Charleroi.
    Pierre Bourgeois (poète) (1898-1976), poète et cinéaste belge, né à Charleroi.
    Achille Chavée (1906-1969), poète belge figure du surréalisme wallon, né à Charleroi.
    Marcel Thiry (1897-1977), écrivain et militant wallon, né à Charleroi.
    Pol Vandromme (1927-2009), critique littéraire, essayiste, biographe, né à Gilly

    Comment arriver à Charleroi

     

    Train
    Ligne: IC 

    Bus
    Ligne A1