Déménager dans la ville de Beaumont

Une très belle ville


Vous souhaitez déménager dans la ville de Beaumont découvrir La Tour Salamandre,...


En savoir plus sur la ville de Beaumont

Beaumont est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

Logo de la ville

Un peu d'histoire

Ville-étape, Beaumont est célèbre pour sa Tour Salamandre (qui fut brûlée par les Français en 1655 et les Anglais en 1691), ses macarons, mais aussi pour sa légende des Trois Auvergnats : En août 1549, le comte Charles II de Croÿ reçoit, en son château de Beaumont l'empereur Charles Quint. Les trois larrons, ne le reconnaissant pas, lui auraient manqué de respect. Une heure après leur arrivée en ville, l'empereur les aurait fait pendre. D'où la maxime, « Beaumont, ville de malheur. Arrivés à midi, pendus à une heure ». Cette légende fait l'objet d'une reconstitution historique tous les cinq ans

De nos jours

La ville compte un peu plus de 9 700 hectares. La commune est constituée des sections de Barbençon, Beaumont, Leugnies, Leval-Chaudeville, Renlies, Solre-Saint-Géry, Strée et Thirimont. Cette commune de la Botte du Hainaut, limitrophe de la France, est plus proche des villes françaises d'Avesnes-sur-Helpe, de Jeumont et de Maubeuge que de Mons, chef-lieu de la province.


Un peu de culture 

Une des spécialités de Beaumont est un macaron dont la recette aurait été donnée par un cuisinier de Napoléon, qui logea sur place le 14 juin 1815 avant de se rendre à Waterloo.

Proverbe célèbre à Beaumont : « Ville de Beaumont, ville de malheur : arrivé à midi, pendu à une heure18 ». Cette phrase aurait été prononcée par un des trois chaudronniers auvergnats qui auraient molesté l'empereur Charles Quint lors de sa venue à Beaumont en août 1549.

Personnalités de la commune

    • Philippe François Joseph Saladin, vicaire d'Ascq et d'Halluin, curé de La Madeleine, né à Beaumont (Belgique) le 16 octobre 1740 et assassiné à La Madeleine le 29 avril 1792 alors qu'il tentait de fuir en Belgique déguisé en femme ; il fut pendu à la lanterne du coin de la rue des Jardins19.
      Fernand Jacquet, né à Chimay le 2 novembre 1888 et décédé à Leval-Chaudeville (Beaumont) le 7 octobre 1947. Il fut un as de l'aviation belge de la Première Guerre mondiale avec 7 victoires homologuées. Il fut le 17 avril 1915, le premier pilote belge à remporter un combat aérien et devint le 1er février 1917, le tout premier as belge. Il fut également en 1917 le premier pilote belge à transporter sur le front le roi Albert, avec lequel il noua des liens d'amitié sincère. Qui plus est, il est le seul Belge à avoir été décoré de la Distinguished Flying Cross britannique lors de la Première Guerre mondiale.

    Comment arriver à Beaumont


    En Train
    Gare de Beaumont

    En Avion
    Brussels South Charleroi Airport 

    En Bus
    Ligne 134 Mons-Beaumont