Déménager dans la ville de Ans


Une très belle ville


Vous souhaitez déménager dans la ville de Ans, découvrir le Fort de Loncin, le Château de Waroux ?


En savoir plus sur la ville de Ans

Ans en Wallon Anse est une ville francophone de l'Est de la Belgique située sur les hauteurs

de Liège, dans la province de Liège en Région Wallonne.

Logo de la ville

Un peu d'histoire

À la fin du VII siècle ou au début du VIII siècle, le village d'Ans devient la propriété de l'évêché de Liège. En 705, l'évêque Lambert de Liège est assassiné, la cause n'est pas connue avec certitude. De façon posthume certains historiens en attribuent la responsabilité à Alpaïde d'Avroy, maîtresse de Pépin de Herstal let mère de Charles Martel. Ce serait à Bolsée, un hameau près de Ans et Glain, que l'assassinat aurait été fomenté par Alpaïde et ses frères. La raison en serait la désapprobation de l'union entre Pépin de Herstal et Alpaïde par l'évêque Lambert.

Ans s'est développé à proximité de la source de la Légia, celle-ci qui lui a donné une vie économique prospère grâce aux moulins qui ont été construits le long de son lit. La réputation de ces moulins a valu à Ans le nom de Ans et Mollins à partir du XIIe siècle.

La bataille de Rocourt se déroule en 1746 en partie sur son territoire.

Historiquement, le centre du village se situait au niveau de la place Nicolaï, à flanc de côte vers la Hesbaye, mais l’établissement de la gare d'Ansen 1838 a suscité un développement de la commune sur le plateau.

La commune d'Ans a été créée le31 décembre 1874, de la scission de l'ancienne commune Ans-et-Glain qui avait été créée en 1795.

Bordant la ville de Liège, Ans connut un passé charbonnier. La houille fut exploitée dès le XIIII siècle et la commune compta jusqu'à 4 charbonnages. Industrielle, commerçante, rurale ou résidentielle, la commune aux multiples visages a vu également l'arrivée de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège de 1992 à 20184.

Ans forme avec Liège, Seraing, Herstal, Saint-Nicolas et Flémalle l'agglomération de Liège(480000 habitants). Depuis les fusions de communes, Ans inclut également Alleur, Xhendremael et Loncin.

Depuis 1999, Ans est jumelée avec l'association «Pays d’Ans» dans le Périgord. Cette association regroupe six municipalités qui portent toutes la désinence d'Ans: Badefols-d'Ans, La Boissière-d'Ans,Chourgnacd’Ans,Granges-d'Ans,Sainte-Eulalie-d'AnsetSaint-Pantaly-d'Ans. Une histoire commune rassemble les deux régions. Au XIV siècle, le seigneur de Hautefort-en-Périgord, suzerain de toute la région, aurait marié une de ses filles à un Seigneur d’Ans en Belgique (les Flandres à l’époque). Elle lui apporta, en dot, des territoires dont plusieurs villages portent aujourd’hui encore le nom d’Ans.



De nos jours

Elle comptait, au 1er décembre 2023, 29250 habitants (14146 hommes et 15104 femmes), soit une densité de 1252,68 habitants/km²6pour une superficie de 23,35 km².

Ans est la cinquième localité la plus peuplée de la province de Liège après la cité Ardente, Seraing, Herstal et Verviers, qui bénéficient elles aussi de ce titre de ville: "Il y a un ensemble de critères que le Parlement wallon a pris en compte pour approuver à l'unanimité ce changement de dénomination. Il y a effectivement la population, mais aussi les infrastructures sportives, les infrastructures culturelles.

Pour la petite histoire, la première mention du lieu "Ans" date de 1085 et l'existence de ses entités comme Alleur et Loncin est établie depuis le 7ème siècle !


Un peu de culture 

Ans est aujourd'hui réputée pour son fort de Loncin et également pour son Château le Château de Waroux.


Le château, reconnaissable de loin par son élégante flèche élancée, ouvre les portes de la Hesbaye et en constitue le point culminant. L’édifice est d’origine médiévale comme en atteste le donjon et la muraille circulaire de silex. Il est un des rares châteaux belges de forme circulaire

Acheté par la Commune d’Ans en 2005, le Château de Waroux fait désormais partie du patrimoine commun des Ansois et s’est transformé en écrin idéal pour accueillir les plus prestigieux chefs-d’œuvre d’artistes d’hier et d’aujourd’hui. C’est là également que se déroulent les cérémonies de mariage.


Ans possède également un centre culturel très actif,

Le Centre Culturel d’Ans est une ASBL gérée par une équipe professionnelle subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commune d’Ans, la Région et la Province de Liège.

C’est en 1987, sous la Présidence de Jules Verbinnen, que le Foyer culturel d’Alleur a vu le jour. La volonté est née de l’association avant-gardiste des différents réseaux présents sur le territoire ansois, de mettre sur pied un espace culturel commun, dans lequel existerait un véritable brassage avec d’autres mouvements, d’autres personnes aux idéologies, conceptions et habitudes différentes, dans un esprit d’ouverture et de respect de tous. Un espace à destination de la population Ansoise. Une grande avancée dans les mentalités, signe d’une envie progressiste sur le territoire.

C’est en janvier 1990 que le Foyer culturel d’Alleur deviendra le Centre Culturel d’Ans. Reconnu par la Communauté française il deviendra un Centre Culturel de catégorie 4. Il continuera sa progression pour devenir en 2009, un Centre Culturel de catégorie 1+.
L ’asbl Centre Culturel d’Ans est donc bien ancrée sur son territoire et propose depuis toujours, avec le soutien de la commune d’Ans, un travail de proximité avec la collaboration directe de ses citoyens.

Les activités proposées sont variées et s’intéressent à tous en fonction des goûts et des intérêts de chacun : débats d’actualité, théâtre, concerts, expositions, découvertes et apprentissages artistiques, conférences, ateliers,…

Les associations locales ont également la possibilité d’organiser leurs propres activités dans les espaces du Centre Culturel d’Ans.

Personnalités de la commune


  • Alain Soreil : Comédien et humoriste, frère du présentateur Tv Philippe Soreil
  • Annie Servais-Thysen, femme politique née à Ans
  • Arsène Soreil, écrivain et militant décédé à Ans
  • Auguste Baron, homme de lettres, décédé à ans
  • Breton le Vieux(xiie–xiiiesiècles), Seigneur d'Awans et de Waroux
  • Georges Désir(1925-2016), animateur de télévision et homme politique, né à Ans
  • Henriette Brenu(Liège27 juin 1900- Liège6 novembre 1994), actrice de théâtre reposant au cimetière d'Ans-Bolsée
  • Hubert Goffin(1771-1821), héros liégeois
  • Jean Janssis, photographe, né à Ans
  • Jean-Claude Gérard(1946-), astronome, né à Ans
  • Léon Jeck(1947-2007), joueur de football, né à Ans
  • Michel Daerden(1949-2012), homme politique, ancien bourgmestre d'Ans
  • Philippe Soreil(1951-), présentateur de télévision, frère d'Alain Soreil et petit-fils d'Arsène Soreil, né à Ans
  • Raymond Van Dormael(1927-2008), joueur de football, né à Ans
  • René Deprez(1923-2015), historien et résistant, né à Ans
  • Servais Étienne(1886-1952), romaniste et philologue, décédé à Ans
  • Stéphane Moreau(1964-), homme politique, ancien bourgmestre d'Ans
  • Victor Larock(1904-1977), homme politique, né à Ans

Comment arriver à Ans


Les lignes TEC qui traversent Ans :

  • 12 Liège- Ans -Loncin-Awans;
  • 19 (Liège) - Ans -Cité Lonay-XIV Verges;
  • 88 Liege-Glain- Ans -Alleur-Lantin;
  • 75 Liège- Ans -Hognoul-Oreye;
  • 84 Liège-Momalle-Waremme;
  • 175 Liège- Ans -Alleur-Othée-Oreye;
  • 87 Ans -Rocourt-Liers;
  • 475 Velroux-Awans-Crisnée(seulement les jours scolaires);
  • 575 Oreye-Crisnée-Kemexhe-Xhendremael-Tongres(seulement le jeudi);
  • 56 Rocourt-Montegnée-St-Gilles-Tilleur-Jemeppe-sur-Meuse.

   La gare de Ans se trouve sur la ligne 36