Déménager dans la ville de Antoing


Une très belle ville


Vous souhaitez déménager dans la ville de Antoing découvrir le Château des Princes de Ligne, les fours Soufflet-Leblond


En savoir plus sur la ville de Antoing

Antoing est une ville francophone de Belgique située en Wallonie picarde, dans la province du Hainaut. Le territoire de la commune, d'une superficie de trois milles cent trente-trois hectares, est limitrophe de la France. 

Elle à été érigée en commune en 1830. Elle est localisée dans la région naturelle Limonneuse Hennuyère et dans le bassin de la vie de la Wallonie picarde.

Logo de la ville

Un peu d'histoire

Préhistoire :

Au Néolithique, les collines siliceuses semblent avoir été très fréquentées par les hommes préhistoriques qui y ont laissé des silex taillés.

Epoque romaine: 

D'importantes découvertes archéologiques y ont été faites: une villa a la carrière de Kennelée, un tumulus recouvrant un souterrain dallé conduisant à une chambre funéraire à niches. Ce tumulus mesurait 23mde diamètre, le tout datant du ive siècle de notre ère.

Époque franque :

Un cimetière et des tombes mérovingiennes et carolingiennes attestent de l'occupation du site.

Époques médiévale et moderne :

Les descendants vont très vite comprendre l'intérêt que représente la situation d'Antoing, placé à la frontière des deux comtés, de Flandre et du Hainaut. Ils vont manœuvrer en fins politiciens afin de s'enrichir en faisant monter les enchères. Les mariages vont aussi avoir leur importance dans l'ascension de cette famille. En trois générations, ils vont s'unir aux familles de Namur, de Mons et de Rumigny, à la détentrice de la prévôté de Douai, à la Maison de Melun et à la famille de Ligne.

Époque contemporaine

La ville d’Antoing est libérée le2 septembre 1944. Le nom d’une voie y commémore cet événement (La rue du 2 septembre 1944, une voie en impasse dans un lotissement pavillonnaire moderne au sud-est du centre-ville).



De nos jours

Au 1er novembre 2023, Antoing compte 7 632 habitants, 3750 hommes et  3 882 femmes, soit une densité de 243.60 habitants par km2 pour une superficie de 31.33 km2.


Un peu de culture 

Antoing est aujourd'hui réputée pour son Château des Prince de Lignes.


Le Château d'Antoing est l'un des emblèmes de la ville. Il date du 12e siècle et n'a jamais fait l'objet de transaction financière. En effet, cette demeure a été occupée par 3 familles seulement depuis sa construction : les Antoing, les Melun et les Princes de Ligne, qui y résident toujours actuellement. Faute d'héritier masculin, le château a donc été transmis d'une famille à l'autre par mariage.


Divers complexes sont situés dans la commune. Le complexe sportif Willy Mahieu se situe au centre de la ville. Ce complexe au nom de l'ancien Bourgmestre, comprend le stade Jean Huart comportant un terrain de foot synthétique et également une piste de course. Une plaine de jeux et un parc se situent aussi dans ce complexe.

Personnalités de la commune


  • Ailbert d'Antoing(vers 1075-1123), religieux du xii siècle, fondateur d'abbayes. Gregorius Trehou (1540-1619), compositeur et musicien danois originaire des Pays-Bas méridionaux.
  • Charles de Gaulle(1889-1970), élève au collège du Sacré-Cœur, établissement des jésuites français en Belgique installé au château d'Antoing.
  • Raoul Cauvin(1938-2021), scénariste belge de bande dessinée.

Comment arriver à Antoing


Les lignes TEC qui traversent Antoing :

  • 98 Tournai-Lesdain
  • 491 Tournai - Mortagne / Péruwelz

   La gare de Ans se trouve rue de la Station, 6 7640 Antoing