Vous souhaitez déménager dans la ville de Arlon découvrir le Musée d'Archéologie d'Arlon, Le parc naturel de la Vallée de l'Attert....
En savoir plus sur la ville de Arlon
Arlon est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Il s'agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg, elle est également chef-lieu de son arrondissement administratif.
La ville est aujourd'hui un grand centre administratif et commercial ans la région. C'est l'agglomération la plus peuplée du Pays d'Arlon. Le secteur tertiaire, notamment l'enseignement, y développe ses activités ( faculté universitaire et enseignement secondaire) .
Logo de la ville
Un peu d'histoire
Arlon partage avec Tournai et Tongres le statut de plus ancienne ville de Belgique. Le bourg, alors appelé Orolaunum est situé au croisement de deux voies romaines: la chaussée romaine de Metz à Tongres et la voie romaine Reims-Trèves. C’est seulement en 1935 que des recherches archéologiques méthodiques sont entreprises pour découvrir les vestiges de la ville romaine. Le principal objectif est de retrouver l’enceinte romaine. C’est grâce aux multiples découvertes antérieures aux alentours du Vieux Cimetière que les archéologues vont orienter leurs recherches dans le sud de la ville. En effet, les vestiges d’un therme romain avaient été révélés sur ce site. De ce fait, c’est à cet emplacement que la plupart des objets appartenant à l’époque romaine seront retrouvés. Les archéologues trouvent, également de multiples frises, monuments funéraires et aussi une pierre sculptée qui représente deux hommes et une femme. À cause de la Seconde Guerre mondiale, le travail est arrêté pour finalement reprendre en 1948. À la suite des multiples recherches archéologiques faites entre 1936 et aujourd’hui et la découverte de quatre tours, les spécialistes estiment que l’enceinte romaine devait faire environ 850 mètres de long. Parmi les nombreuses découvertes depuis 1936, les archéologues ont trouvé les tours du Dieu Neptune en 1948 et la colonne gallo-romaine du Dieu romain Jupiter à l'anguipède en 2009. Ces deux monuments faisaient partie des remparts au même titre que les vestiges de thermes et qu'un hypocauste déniché dans le vieux cimetière communal désaffecté.
De nos jours
La ville d'Arlon est la plus peuplée des communes de la province de Luxembourg, devant Marche-en-Famenne et Aubange. A contrario, c'est le chef-lieu le moins peuplé des dix provinces du pays.
Au 1er novembre 2023 la ville d'Arlon compte une population totale de 32 135 habitants, 16 277 hommes et 15 858 femmes, soit une densité de 270.86 habitants/km2 pour une superficie de 118.65 km2. Ces 31 860 habitants se répartissent en 13 528 ménages. On dénombre 24 885 personnes de nationalité belge.
Un peu de culture
La ville accueille plusieurs manifestations comme:
La Fête du maitrank est une festivité locale ayant lieu chaque année au mois de mai. Elle est très populaire et attire la foule de tous horizons. Elle se caractérise par la traditionnelle fontaine de maitrank qui annonce l'ouverture des festivités le samedi; s'ensuivent des animations dans toute la ville, des concerts et un bal le samedi soir sur la place Léopold. Le centre-ville est occupé par des stands vendant le traditionnel breuvage local jusqu'au dimanche soir.
Le carnaval d'Arlon est une fête traditionnelle durant laquelle de nombreux chars défilent dans le centre-ville. Le soir, un grand bal est organisé sur la place principale. Il est, avec les fêtes du maitrank, une des grandes attractions de la ville.
Tradition visant à fêter les jeunes mariés de l'année par les enfants de la ville allant réclamer des friandises et un peu d'argent en chantant «T ass Gléck an ärem Haus, Geheit d'Faaschtebounen erauset».
Le festival des «Aralunaires» est récemment venu compléter l'offre culturelle de la ville en proposant, durant une semaine, une grande variété de concerts organisés dans différents lieux de la ville.
Dans le clocher de l'église Saint-Donat se trouve un carillon qui joue chaque heure du jour la célèbre chanson locale À Arlon sur la Knippchen composée par Mathias Schou (1747-1824), violoneux mal-voyant itinérant originaire de l'actuel Grand-Duché de Luxembourg. Elle est reconnue comme «hymne» officieux de la province de Luxembourget fut également adaptée en tant qu'hymne par le Régiment des Chasseurs Ardennais.
La commune est traversée par deux autoroutes, occupant une seule et même voirie, à savoir:
Elle est également traversée par la N4 qui la relie, au nord, à Marche-en-Famenne, Namur et Bruxelles et, à l'est, au réseau luxembourgeois (6).
Pour ce qui est des routes nationales, la N40 la relie à l'ouest à Neufchâteau et Mons, la N81 la relie à Athus et au réseau français (N52), la N82 la relie à Virton et la N83 la relie à Bouillon.
Transport ferroviaire
Arlon est traversée par la ligne de chemin de fer 162 reliant Luxembourg à Namur et à Bruxelles. La gare d'Arlon, bâtiment historique de la ville, est un point transfrontalier important pour tous les Belges travaillant au Luxembourg. Actuellement, il y a un train toutes les heures environ vers les capitales belge et luxembourgeoise.