Portail des villes

Bienvenue dans la ville de Liège

Ville de Liège
Administration communale


Cité administrative de la Ville de Liège

Adresse :
Potièrue, 5
4000 Liège 

Tél : 04/221 82 29

Ville de Liège
Office du Tourisme


Visitez Liège - Liège Tourisme 

Adresse :
Quai de la Goffe, 13
4000 Liège 

Tél : 04/221 92 21

Ville de Liège
Police


Hôtel de Police de Liège 

Adresse : 
Rue Natalis, 60/64 
4020 Liège

Tél : 04/ 340 80 00

Informations générales

Logo de la Ville

Liège, est le chef-lieu de la Province de Liège, de 972 à 1795, elle fut la capitale de la Principauté de Liège.

En 2020, elle compte 200.000 habitants.


La ville est située dans l'est de la Belgique, au centre-nord de la Province de LIège, sur les axes de communication entre Aix-la-Chapelle en Allemagne et la capitale belge, la ville de Bruxelles, et Maastricht aux Pays-Bas. 

Un peu d'histoire

Préhistoire

Des traces du Mésolithiqueet au Néolithique démontrent une activité humaine sur le site de Liège dès la Préhistoire. Cette occupation, que l'on situe Place Saint-Lambert est probablement discontinue.

Principauté de Liège

On assiste aux prémices de la Principauté de Liège lorsque Notger est appelé au trône épiscopal de Liège par l'empereur germanique Otton II en 972. Il reçut également le privilège d'immunité générale en 980. L'évêque de Liège est alors l'unique maître de ses terres, il devient prince-évêque et son domaine une principauté ecclésiastique. Liège est la capitale de cette puissante principauté à partir de l'an 980 grâce à l'action des évêques Éracle, Notger et Wazon, et le reste jusqu'en 1795; elle en est également une des 23 Bonnes Villes.

Jean Van Eyck immortalisera en 1435, le paysage de Liège dans sa Vierge d'Autun.


Ses écoles sont célèbres jusqu'au xiie siècle. Leur réputation vaut à Liège le surnom d’«Athènes du Nord» ou de «Nouvelle Athènes». Sept collégiales s'élèvent alors dans la ville (Saint-Pierre, Sainte-Croix, Saint-Paul, Saint-Jean, Saint-Denis, Saint-Martin, Saint-Barthélemy) en plus de la cathédrale où est enterré Saint Lambert. Deux abbayes bénédictines s'y ajoutent : Saint-Jacques et Saint-Laurent.


Plusieurs églises romanes et de nombreuses pièces d'orfèvrerie (art mosan) témoignent encore aujourd'hui de l'efflorescence de cette époque, en particulier les fonts baptismaux de la ville, conservés aujourd'hui à Saint-Barthélemy. Liège devient très tôt ville d'industrie.


La houille y est extraite de longue date. Jean Curtius est l'un des plus grands armuriers d'Europe.


Des Liégeois sont à l'origine de la sidérurgie suédoise. Les Liégeois luttent pour la démocratie, la Paix de Fexhe en est une étape, mais les Ducs de Bourgogne rassemblent les Pays-Bas bourguignons en un État absolutiste. Principautés laïques ou ecclésiastiques tombent aux mains des Ducs. Les Liégeois refusent ce que le Prince Philippe le Bon veut leur imposer, à savoir l'élection de son neveu Louis de Bourbon à la tête de l'État liégeois. Ils s'allient au roi de France Louis XI mais sont battus. Soumis à une «Paix» humiliante (1465), ils résistent encore mais leur armée est battue par le fils de Philippe, Charles le Téméraire, qui supprime juridiquement et unilatéralement la Principauté.

Liège retrouvera son perron et son indépendance relative dès 1478, à la suite de la mort du Téméraire. Érard de La Marck, ami d'Érasme et de Léonard de Vinci va reconstruire en vingt ans son Palais des Princes-Évêques.


Elle redevient donc la capitale d'un pays dont l'indépendance, certes mise à mal — la neutralité liégeoise n'interdit pas aux belligérants de traverser son territoire —, se maintiendra au cours des trois siècles suivants et verra les révoltes des Rivageois, les luttes des Chiroux et des Grignoux (xviie siècle), la naissance du capitalisme des négociants d'armes comme Curtius, l'ouverture aux Lumières aux viiie siècle sous l'impulsion de l'évêque Velbruck. L'intransigeance de son successeur, Hoensbroeck mènera ensuite à la révolution liégeoise.

À la veille de la révolution liégeoise, le patrimoine religieux, une cathédrale, sept collégiales, une trentaine de paroisses, une quarantaine de couvents et une centaine d'hôpitaux et de béguinages, sans compter le palais des princes-évêques, représentent près des trois quarts de la surface de la ville, considérée depuis Érard de La Marck comme le rempart à la réforme. L'existence de la principauté de Liège se termine dans le sang, entre 1789 et 1795.


La révolution va confisquer une grande partie de ce patrimoine qui sera réparti entre public et privé.


Fait unique au monde: la cathédrale Saint-Lambert est démolie.


De nos jours...

Liègeois(e)s célébres



Des activités à faire à 

Restaurants à Liège

  • Le Danieli 
  • Les sabots d'Hélène 
  • Le bruit qui court

Musées / Tourisme à Liège


  • La Boverie 
  • Archéoforum de Liège 
  • Grand Curtius

Promenades

  • Parc de la Citadelle
  • Parc de la Boverie 
  • Parc de Cointe

Comment arriver à Liège

...

unsplash