Déménager dans la ville de Ath


Une très belle ville


Vous souhaitez déménager dans la ville de Ath découvrir la maison des Géants, l'Espace gallo-romain …


En savoir plus sur la ville de Ath

Ath est une ville francophone de Belgique située en Wallonie, chef-lieu d'arrondissement en province de Hainaut.

En 2014, la population d'Ath était de 28 523 habitants. Avec Lille et les villes de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe aussi à un ensemble métropolitain de près de 3.8 millions d'habitants, appelé <aire métropolitaine de Lille>.

Ath se situe à 60 km à l'oust-sur-ouest de la capitale Bruxelles, à 65 km à l'est de Lille, à 27 km à l'est de Tournai et à 23 km du nord de Mons.

Logo de la ville

Un peu d'histoire

Comme beaucoup de villes au riche passé, des historiens ont voulu donner à Ath des origines mythiques et plus précisément troyennes. Les Romains prétendaient dériver des Troyens. Un descendant d'Énée, Romulus, aurait bâti Rome. Les Français seraient issus de Francus, autre Troyen. Bavo, encore un Troyen, aurait fondé Bavai. Même Chièvres aurait eu pour auteur Servius,roi de Rome. Ath aussi et la Dendre doivent leurs noms à un illustre prince.Jacques de Guise, dans ses Annales, écrit: «Anténorides ou descendants d'Anténor(encore un Troyen!), que Servius avait pour alliés dans son expédition contre les Belges(Bavai), prirent position au nord de Tournay, au confluent des rivières d'Aube (Arbre) et de Tenre (Dendre). C'est de ce peuple que l'endroit a pris le nom d'Ath qu'il porte encore aujourd'hui, et que la rivière a été appelée Tenre».

Après Anténor, c'est à Attila, roi des Huns, que les récits légendaires font honneur de la fondation d'Ath.Jean Zuallart, maïeur de la ville d'Ath de 1584 à 1634 et premier historien de la ville, s'est fait l'écho de toutes les fables qui avaient cours de son temps sur l'origine d'Ath. Combinant Jacques de Guise avec un autre chroniqueur plus fantaisiste encore,Jean Lemaire, il ne trouve pas trop invraisemblable qu'Attila ait campé avec ses 500000 guerriers près d'Ath et dans la campagne d'Huncegnies (Huissignies), et qu'il ait construit au confluent de l'Albe et de la Dendre, un fort qui fut le berceau de la ville d'Ath.

Mais Zuallart ne s'arrête pas là. Cherchant un fondateur plus honorable, il trouve Aetius, patricien romain. Il envisage aussi qu'Ath ait pu être la capitale du peuple des «Attuatiques», descendants des Cimbres et des Teutons, qui se battirent vaillamment avec les Nerviens contre les armées de César.

Gilles-Joseph de Boussu trouve ces fables acceptables.

Le dernier historien à avoir donné des origines mythiques à la ville d'Ath est Tespésius Dubiecki, Polonais réfugié à Ath de 1841 à 1848. Celui-ci est chargé en 1841 de classer les archives. Il réalise ce travail en 555 jours puis publie une histoire d’Ath, quelque peu fantaisiste, en 1847, où il met en évidence la richesse de ses archives. Slave, Dubiecki voit partout des Slaves ou des Aths, leurs congénères, et pour lui, Aths, Attuatiques et Athois, c'est tout un: Ath a une origine slave. Le Brabant tire son nom des Slaves; le mot Hainaut a une étymologie slave; le géant Goliath a des ancêtres slaves.



De nos jours

La commune compte 126,95km2 et 29 48763 habitants, soit une densité de 232,27 habitants/km².

Parmi les 69 communes de la province de Hainaut, elle se situe à la 4eplace par rapport à sa surface, à la 9epar rapport à son nombre d’habitants et à la 42eplace par rapport à sa densité. Parmi les 262 communes de la région wallonne, elle se situe à la 27eplace par rapport à sa surface, à la19eplace par rapport à son nombre d’habitants et à la104eplace par rapport à sa densité. Parmi les 581 communes belges, elle se situe à la 34eplace par rapport à sa surface, à la 84eplace par rapport à son nombre d’habitants et à la380eplace par rapport à sa densité.


Un peu de culture 

Le dialecte des habitants de la région d'Ath est une variante du picard que l'on nomme habituellement le «patois d'Ath».

En plus de la ducasse, des manifestations traditionnelles existent à Ath depuis longtemps, par exemple la Foire d'hiver ou le «Concours-foire» de la race bovine Blanc bleu belge. Le marché du jeudi est attesté dès le xive siècle.

Le jeudi de l'Ascension, la Maison culturelle organise un festival de théâtre de rue sous le nom de «Sortilèges, Rue Et Vous!» avec spectacle nocturne et feu d'artifice.

Personnalités de la commune

  • René Sansen(1908-1997): sculpteur, historien, créateur de géants.
  • Pierre Descamps(1916-1992), homme politique.
  • Henri Vernes(1918-2021), écrivain.
  • Julien Ries, (1920-2013): cardinal, anthropologue et historien des religions de renommée mondiale, résident à Villers-Notre-Dame
  • Guy Spitaels(1931-2012): homme politique.
  • Raoul Vaneigem(né en 1934): écrivain et philosophe révolutionnaire ayant suivi les cours de l'Athénée de 1948 à 1952.
  • Jofroi(né en 1949): chanteur;
  • Olivier Auquier(1973- ),auteur de bande dessinée, illustrateur et animateur;
  • Abel Delzenne(chanoine) (1914-2004): organiste, compositeur, chef de chœur.

    Comment arriver à Ath

    A mi-chemin entre Lille et Bruxelles, Ath bénéficie d’une situation très centrale avec de multiples voies d’accès :

    • En train: la gare est à moins de 500 mètres de la Grand’Place.
    • En voiture: par l’E429, sortie n° 30 > Ath
      par l’E42, sortie Nimy-Maisières > Ath
    • En bus :via leréseau TEC(lignes 9, 10, 12, E40, 81, 94, 100), gare des bus à 500 mètres de la Grand’Place.
    • En bateau: amarrage auport de plaisance Ath-Val de Dendre. Capitainerie : quai de l’Entrepôt, 22 – Ath
    • En avion: via les aéroports de Lille-Lesquin, Bruxelles ou Charleroi
    • A vélo: en longeant le Ravel W1 (De Grammont à Onnezies) ou via le réseau points-nœuds de la Wallonie Picarde.