Vous souhaitez déménager dans la ville de Bastogne découvrir le musée de la Porte de Trèves, les Pistes de ski de fond …
En savoir plus sur la ville de Bastogne
Bastogne est une ville francophone de Belgique et un chef-lieu d'arrondissement situé en Région Wallonne et en Ardenne belge de la province du Luxembourg.
Connue surtout pour le siège subi par la ville durant la bataille des Ardennes en 1944, la ville conserve plusieurs monuments commémorant ces événements, dont le plus important est le mémorial du Mardasson, inauguré en 1950.
Bastogne constitue par ailleurs l'une des étapes-clefs de la "classique" Liège-Bastogne-Liège, la "doyenne" des courses cyclistes, crée en 1892, et c'est dans cette ville que fut organisé, de 1902 à 1907, le Circuit des Ardennes, la première course automobile majeure disputée sur circuit fermé.
Logo de la ville
Un peu d'histoire
Bastogne est située sur la ligne de crête qui sépare les bassins versants du Rhin et de la Meuse. Cette ligne constitue une des voies utilisées dès la préhistoire par les populations non encore sédentarisées et reprise plus tard par les Romains. Elle est en effet situé à un endroit stratégique à la croisée de deux chaussées antiques, Reims - Cologne et Bavay - Trèves.
Bien que l'on retrouve aux alentours de Bastogne des traces qui remontent aux époques celte et romaine, le premier document écrit attesté (jusqu'à présent) ne date que de l'an 634. Ce document parle d'un don fait par le diacre Grimon, diacre austrasien de Verdun en Argonne, à l'abbaye Saint-Maximin de Trèves, qui le transmit à l'Abbaye de Prüm3.
Sous l'Ancien Régime, Bastogne était entourée de remparts comportant environ 15 tours dont une seule subsiste, la porte de Trèves.
Le Piconrue - Musée de la Grande Ardenne situé non loin de l'église Saint-Pierre, est consacré au passé de la ville et de ses environs, ainsi qu'aux traditions de la région.
De nos jours
Le 11 février 2022, les bourgmestres de Bastogne (Benoit Lutgen) et de Bertogne (Christian Glaude) annoncent par surprise la fusion des deux communes lors d'une conférence de presse4. La principale raison est financière : la région wallonne ayant voté un décret organisant la fusion de communes sur base volontaire, offrant une reprise de dettes des entités avec un montant de 500 euros maximum par habitant avec un plafond de 20 millions d'euros par entité fusionnée5. Le tout à condition que le dossier soit rentré avant le 31 octobre 2022. L'accord de principe fut adopté le 31 mars 2022 et la décision finale fut votée au conseil communal de Bastogne le 30 juin 2022, sans attendre la consultation populaire demandée par l'opposition de Bertogne, qui s'étonne de la fusion si rapide d'une ville de 16 000 habitants avec une commune rurale de 3 500 habitants. La population de Bertogne ayant, en effet, signé une pétition de 1 623 signatures, ce qui représente plus la moitié des habitants majeurs de la commune, réclamant une consultation populaire à ce sujet8. Entre-temps, le 22 mars 2022, le bourgmestre de Bertogne, Christian Glaude, annonça sa démission9. Le poste fut repris par Jean-Marc Franco, favorable au projet.
La fusion aura lieu le 2 décembre 2024. Elle créera la plus grande commune de Belgique avec une superficie de 263,7 km2, détrônant Tournai et ses 213,8 km2. En ce qui concerne la population, la nouvelle entité devrait approcher les 19 500 habitants, devenant la deuxième commune la plus peuplée de la province de Luxembourg, derrière Arlon (30 000 habitants) et dépassant alors Aubange (17 000 habitants) et Marche-en-Famenne (17 500 habitants).
Un peu de culture
La foire aux noix a lieu chaque année en décembre. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle n'a rien à voir avec la fameuse réponse nuts (« noix » en français) du général Anthony McAuliffe pendant le siège de Bastogne. C'est une tradition bien plus ancienne qui remonte à plus de cent-cinquante ans. À l'époque, la foire aux noix était une foire où se louaient les domestiques. La tradition voulait que ces derniers, une fois réengagés, nouent autour de leur cou un mouchoir rouge à pois blancs pour montrer qu'ils n'étaient plus à louer et, à cette occasion, ils offraient des noix aux jeunes filles. Le hasard a voulu que le fameux nuts du général McAuliffe tombe le 22 décembre 1944, à l'époque où traditionnellement Bastogne fêtait la foire aux noix. Après la guerre, le folklore et l'histoire militaire ont trouvé leur place dans cette manifestation où, aujourd'hui, les représentants de la ville lancent des noix aux habitants depuis le balcon de l'hôtel de ville.
Il existe un Kot Bastogne à Louvain-la-Neuve.
Jean-Georges Scholtus (vers 1680-1754), sculpteur ;
Constant d'Hoffschmidt (1804-1873), homme politique, ministre des travaux publics et des Affaires étrangères ;
Pierre Renquin, bourgmestre durant près de 25 ans, prisonnier politique 40/45, notaire, sénateur ;
Renée Lemaire (1914-1944), infirmière, elle s'occupe d'un poste de secours américain durant le Siège de Bastogne et meurt lors d'un bombardement ;
Louis Olivier (né en 1923), homme politique ;
Gérard Deprez (né en 1943 à Noville-lez-Bastogne), président du Parti social chrétien ;
Pierre Drouot (né en 1943), réalisateur, scénariste et producteur de cinéma ;
Armel Job (né en 1948), écrivain ;
Philippe Collard (né en 1957), homme politique ;
Alain Bertrand (1958-2014), écrivain ;
Benoît Lutgen (né en 1970), fils de Guy Lutgen (né en 1936), bourgmestre, ancien ministre de l'agriculture de la Région wallonne, président du CDH ;
Jean-Pierre Lutgen, frère et fils des précédents, homme d'affaires, fondateur de la marque de montres Ice-Watch ;
Pierre Leclercq (né en 1972), designer automobile, auteur notamment des BMW X5 de deuxième génération ainsi que de la première BMW X6 ;
Mathilde d'Udekem d'Acoz (née en 1973), reine des Belges, épouse du roi Philippe de Belgique, a fait ses études primaires à l'institut Notre-Dame de Bastogne ;
Maxime Monfort (né en 1983), coureur cycliste ;
Fabienne Dufour (née en 1981), nageuse ;
Yves Evrard (né en 1969), homme politique ;
Michel Francard (né en 1952), linguiste ;
Arsène Gribomont (1878-1956), homme politique ;
Benoit Mernier (né en 1964), organiste ;
Gauthier Remacle (né en 1977), footballeur ;
Michel Renquin (né en 1955), footballeur ;
Thomas Meunier, footballeur.
• En Voiture
Depuis Bruxelles et Namur via la E411 et la N4
Depuis Liège via la E25
• En Train
Gare de Libramont à 30 km
• En Avion
Brussels Airport(150 km)
Brussels South Charleroi Airport (123 km)
Liège Airport (98 km)
• En Bus
Ligne 6 – Bastogne/Libramont Gare
Ligne E78 – Bastogne/Namur
Ligne E69 Liège/Bastogne/Arlon